top of page

HISTORIQUE

Depuis 325 ans implantée au coeur de la cité fécampoise, l'Institution des Soeurs de La Providence vit au rythme de ses habitants, assume les aléas de l'histoire et fait face contre vents et marées.

Depuis plus de 3 siècles, implantée au coeur de la cité fécampoise, l'Institution des Soeurs de La Providence vit au rythme de ses habitants, assume les aléas de l'histoire et fait face contre vents et marées.

Dès son arrivée en 1691, la Congrégation des Soeurs des Ecoles Chrétiennes et Charitables de l'Enfant Jésus, fondée par le père Nicolas BARRE en 1666, dispense un enseignement gratuit aux petites filles pauvres dans une, puis deux écoles de la ville et ce, jusqu'à la Révolution.

En 1808, l'école est réorganisée, un pensionnat est fondé en 1831 et en 1850 les écoles de La Providence accueillent 750 élèves.

nicolas barre.jpg

En 1906, les écoles sont fermées. Madame Marcel LE GRAND met alors à la disposition de Madame DUNEUF-GERMAIN une propriété rue Félix FAURE. Le grand pensionnat de l'Abbaye continue dans la maison de la rue Jean-Louis Leclerc et devient l'Institution Jeanne d'Arc. La prospérité revient.

En 1940, Monsieur LECLERC offre sa propriété. L'Institution poursuit ses activités.

En 1954, Jeanne d'Arc et Sainte-Marie fusionnent et deviennent l'Institution de La Providence, en 1956, Saint-André fusionne à son tour.

Enfin en 1968, Saint-André et La Providence deviennent un seul établissement d'enseignement religieux mixte, allant de la maternelle au B.E.P.C.

Depuis 1974le collège est installé rue de l'Inondation.

Depuis 1978, toutes les écoles maternelles et primaires se tiennent rue Jean-Louis LECLERC et Félix FAURE. 

En 1979, le pensionnat ferme et de nouvelles classes primaires s'ouvrent.

En 1993, construction d'une salle de restauration et d'une cuisine.

En 1995le lycée ouvre ses portes rue Queue de Renard.

En 2004, arrivée des 3e sur le site du lycée.

En 2008, extension du primaire avec une salle de motricité.

En 2009, extension du site du lycée avec la création d'une cafétéria, d'une salle de classe et de locaux administratifs.

En 2013, fusion des OGEC de l'école Saint Louis de Fauville et de la Providence FECAMP.

En 2015, extension du site du lycée avec la construction d'un gymnase. Cette même année, un pôle spécifique pour les terminales est créé ainsi qu'un oratoire et une extension de la cafétéria. Le site du primaire de la rue Félix Faure retrouve son nom de Sainte-Marie, le site de la rue Jean-Louis Leclerc est baptisé Saint-Joseph.

En 2016, réhabilitation profonde du site Saint Joseph du primaire rue Jean-Louis Leclerc.

En 2018, construction de 7 salles de classe et d'un amphithéâtre sur le site du lycée.

En 2019, restructuration du collège.

bottom of page