Index > Menu Principal >
Nicolas Barré
On a parlé de Nicolas Barré comme l'inspirateur d'une mystique de l'éducation. Lui même n'a jamais été maître d'école. Son oeuvre principale a été de recruter et de former des Maîtresses. Il insiste sur les attitudes éducatives découlant de sa comtemplation de Dieu qui aime chacun de nous et de son regard de foi porté sur l'enfant : foi en sa capacité de sortir de la misère, de l'ignorance et du mal.

Il s'agit de servir, façonner, cultiver ceux qui nous sont confiés.

Pour Nicolas Barré, le trait distinctif de l'éducateur enseignant est le désinteressement, non pas manque d'intérêt, mais don gratuit de soi quel que soit le résultat : Les Maîtresses charitables doivent se considérer comme les servantes dans une maison... toutes occupées des enfants à faire grandir.

C'est une notion large qui englobe :

> L'accueil
> L'acceptation des personnes sans préjugé, ni distinction : Ne vous arrêtez ni aux talents, ni aux dispositions bonnes ou mauvaises de ceux que vous enseignez.
> La liberté à l'égard des personnes ou des pressions de toutes sortes : Les Maîtresses ne témoigneront pas plus d'affectation aux unes qu'aux autres quoique naturellement il y ait de plus aimables d'enfants les uns que les autres. Elles recevront avec même estime les pauvres que les riches et les enseigneront avec autant de soin puisque devant Dieu, elles seront égales.
> L'ouverture à l'universel sans sectarisme de race ou de religion : On peut recevoir les filles huguenotes avec précaution qu'elles n'apporteront aucun livre s'il n'est conforme aux autres et qu'elles seront soumises à toutes les règles de l'école ainsi que les autres.
> Le temps donné aux élèves et à leurs parents : La Maîtresse exhortera les mères de bien vouloir se donner la peine de venir la voir tous les trois mois afin de parler ensemble.
> La conscience professionnelle, la rigueur, la régularité : Être exactes à employer tout le temps destiné au service public. Elles (les Maîtresses) auront mauvaise conscience de diminuer le temps où elles doivent être aux écoles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accèder désormais au blog de la Formation Nicolas Barré : formation Nicolas Barré

Remise récompenses concours Nicolas Barré

Félicitations à ces jeunes qui ont répondu avec sérieux et brio au mini concours Nicolas Barré !
Nous leur faisons confiance pour être les ambassadeurs des valeurs de notre fondateur :
« Accueillir chacun selon son génie propre ! »

le 13/04/2015 à 16:52